LES INGRÉDIENTS DE L’EXCELLENCE

 

TERROIR ET CÉPAGES

Le vignoble du château de Ravignan est situé dans la partie ouest du Bas-Armagnac. Situé entre la forêt des Landes et les premières collines du Gers, ce terroir est reconnu pour apporter finesse et complexité aux Armagnacs. Le climat sous influence océanique y est tempéré et doux. Ses sols légers de sables fauves et boulbènes favorisent depuis plusieurs siècles la culture de la vigne, où le vin puise certains de ses parfums les plus délicats. 

La forêt jouxtant le vignoble est constituée en partie de chênes pédonculés dont sont tirées les barriques de 400 litres appelées "pièces", contribuant à l'alchimie du vieillissement de l’Armagnac.

Nos vignes s’épanouissent sur près de 5 hectares dont 4 sont constitués de vignes vieilles de plus de 30 ans. Le dernier hectare a été planté en 2016. Parmi les dix cépages autorisés dans l’élaboration de l’Armagnac, notre vignoble pérennise depuis toujours la culture de quatre cépages traditionnels : Ugni blanc, Baco, Folle Blanche et Colombard. Chacun de ces cépages contribue à la richesse et à l’équilibre de nos Armagnacs :

  • L’Ugni-blanc donne des vins acides, peu alcoolisés, qui après distillation produisent des eaux de vie fines et de qualité. 

  • La Folle Blanche, cépage historique de l’Armagnac, dominait le vignoble avant la destruction de celui-ci par le phylloxéra en 1878, on l’appelait alors le "piquepoult". Elle produit des eaux de vie fines, souvent florales et d’une grande élégance, particulièrement valorisées dans les Armagnacs jeunes. 

  • Le Baco donne aux eaux de vie la rondeur, la suavité, et des arômes de fruits mûrs, particulièrement après un long vieillissement. 

  • Le Colombard apporte ses arômes classiques de fruits et d’épices.

vignes+-+ravignan+-+armagnac
armagnac+-+ravignan+-+vignes.jpg

VINIFICATION NATURELLE ET DISTILLATION À DOMICILE

Nos raisins sont récoltés entre fin septembre et début octobre puis pressés. Les moûts de raisin vont fermenter une fois en cuve, sous l’unique action de levures naturelles homologuées pour l’Armagnac. La fermentation alcoolique dure de 7 à 10 jours. Les vins obtenus sont dits “naturels”, car élevés sans enzymage, sans sulfitage, sans débourbage et sans filtration. Nous considérons qu’il est important de laisser les vins reposer sur leurs lies riches en arômes. Chaque année, fin novembre et 8 à 10 jours avant l'arrivée de l'alambic, nous soutirons nos vins. 

La distillation est menée en continu jour et nuit durant 3 jours et plus en fonction de la récolte. Elle produit en une seule chauffe une eau de vie titrant 55°, au bouquet souple et riche en arômes floraux et fruités. Il faut 5 litres de vin pour obtenir un litre d’eau de vie. La simple chauffe continue implique un refroidissement des vapeurs d’alcool par l'arrivée du vin. L’alambic qui opère cette sublime alchimie dans nos chais chaque année est la Marie Jeanne, un alambic rare de 1880 appartenant à l’une des dernières familles de bouilleurs de cru itinérants. Cet événement couronnant le travail de tout vigneron armagnacais est aussi l’occasion d’une émotion et d’une convivialité particulières.

Vieillissement et commercialisation : le temps pour meilleur allié

La précieuse eau de vie est ensuite logée dans des fûts neufs pendant quelques années. Ces tonneaux de chêne pédonculé sont encore aujourd’hui fabriqués par le dernier tonnelier armagnacais situé au Frêche. Les pièces de nos chais proviennent pour une grande part des chênes de la propriété.

Au cours de leur lent vieillissement sous bois, nos différents millésimes perdent en volume et en fougue. L’évaporation, atteignant jusqu’à 20% en dix ans, s’appelle élégamment la "part des anges". L’eau de vie, en acquérant peu à peu sa belle robe dorée et son incomparable bouquet, deviendra un jour Armagnac.

Le domaine de Ravignan ne commercialise ses millésimes qu’à partir de dix à douze ans de fût, temps minimum afin de proposer aux amateurs de jeunes millésimes quelque peu subtils. Entre 12 et parfois plus de 35 ans de vieillissement, chaque millésime atteindra sa propre apogée. C’est ce respect des différents rythmes biologiques, et l’attention passionnée que nous portons à nos Armagnacs qui en garantissent l’authentique saveur ... la saveur du temps.