LE CHÂTEAU DE RAVIGNAN

 

L’ÉCHO DE DIX GÉNÉRATIONS

Monument historique ouvert à la visite, le Château de Ravignan s'élève à la limite du Gers et des Landes. Conçue au XVIIe siècle comme en atteste la date de 1663 figurant sur le beau linteau de son entrée nord, cette gentilhommière de style Louis XIII fut agrandie au XIXe siècle dans le respect de son style d’origine pour prendre sa forme actuelle.

Sa façade principale est précédée d'un parterre à la française et l'ensemble est entouré d'un parc romantique, tous deux conçus par les Frères Bühler, célèbres paysagiste et pépiniériste de la fin du XIXème siècle.

Chateau+de+Ravignan+-+Producteurs+d'Armagnac+-+Costumes.jpg
Ravignan+-+chateau+visite+-+sam.jpg
Château+de+Ravignan+-+Producteurs+d'Armagnac+-+Grand+Salon.jpeg
Ravignan+-+Grand+Escalier+-+visite+chateau.jpg


La visite de l'intérieur est un voyage dans l’ambiance des XVIIe et XVIIIe siècles où meubles, tableaux et objets de qualité forment de beaux ensembles constitués génération après génération. Ainsi en particulier une intéressante collection d'environ 500 gravures évoquant Henry IV, passion d’un aïeul, ou encore une rare garde-robe de costumes masculins provenant d'un gentilhomme fin XVIIIe siècle.

La visite du Château se poursuit par la découverte de nos Chais de Bas-Armagnac.

DU COMMERCE MARITIME À LA GESTION D’UN DOMAINE FAMILIAL

Originaires de Bayonne, les Lacroix de Ravignan sont implantés à Ravignan depuis 1732, date de l'achat des domaines réunis de Perquie et de Rimblez. A l'époque, après une carrière d'officier aux mousquetaires gris, le premier propriétaire Jean de Lacroix (1694-1770) réside moins à Perquie qu’à Bayonne, où il est en relation avec les multiples comptoirs commerciaux et armateurs que compte alors ce port très actif. Son frère aîné Jean-Dominique de Lacroix s’y est d’ailleurs enrichi dans le commerce maritime avant de pouvoir acheter en 1715 une charge de Secrétaire du Roi et de lui léguer sa fortune faute de descendance.

Chateau+de+Ravignan+-+Producteurs+d'Armagnac+-+JeanDominiqueLC.jpg
Chateau+de+Ravignan+-+Producteurs+d'Armagnac+-+MariedeVerges_.jpg

Jean-Dominique de Ravignan et sa soeur aînée Madame de Vergès.

Après la révolution et l'Empire, les propriétaires se fixent à Ravignan et achèvent l'installation du château, qui offre ainsi aujourd’hui au visiteur le charme et l'intérêt d'une demeure habitée par la même famille depuis bientôt trois siècles. L'accueil à Ravignan, la douceur et la sérénité des lieux laissent toujours à ceux qui s’y arrêtent un agréable souvenir.

Sans interruption jusqu'à nos jours, dix générations - avec celle qui prend la relève aujourd’hui - se sont succédées sur le domaine de Ravignan et ont contribué à améliorer et développer ce vaste ensemble de polyculture et de forêts. Dès ses débuts en 1732, le domaine comportait une forte activité viticole, avec notamment la production de vin et sa transformation en eau de vie d'Armagnac, et c’est encore aujourd’hui la production de nos Armagnacs de qualité qui nous permet de maintenir ouvert à la visite publique ce château où sont conservés tous les éléments de notre longue histoire familiale.

Cette complémentarité forte entre un lieu d’exception et une production traditionnelle de terroir constitue depuis toujours l’ADN de notre travail de propriétaires récoltants. Elle s’impose encore aujourd’hui à nous comme l’héritage de la plus belle des sérénités ... la sérénité du temps.

armagnac+-+ravignan+-+chai.jpg