Notre Société
Château de Ravignan, Bas-Armagnac.
Domaine de Ravignan, propriétaire récoltant.
Trois siècles de savoir-faire familial
La production d'ARMAGNAC est attestée au CHÂTEAU DE RAVIGNAN depuis plus de 3 siècles.
Le savoir-faire à l'origine de nos eaux de vie aux qualités exceptionnelles se transmet dans la famille depuis toujours.
Fidèle à la tradition, la famille RAVIGNAN - propriétaire récoltant - assume l’élaboration complète du produit : de la vigne aux vendanges, des chênes destinés aux fûts à la distillation, du vieillissement dans les chais à la commercialisation.
Nos références :
- Restaurants - Guides touristiques
- Cavistes - Presse et web
La saveur du temps ...
Même si cinq ans suffisent pour une eau de vie courante, le DOMAINE DE RAVIGNAN ne commercialise ses millésimes qu’à partir de dix à douze ans de fût.
Nos ARMAGNACS sont vendus entre 42° et 44°, ce qui ne surprend pas le véritable amateur.
Ces exigences expliquent leur succès et les ventes régulières s'appuient sur un stock important des chais.
Les ARMAGNACS RAVIGNAN ont le rancio si apprécié des eaux de vie ayant vieilli au moins douze ans en fût.
La famille RAVIGNAN a développé au cours des âges sa production : de délicieuses FRAMBOISES À L'ARMAGNAC, élaborées selon une recette familiale, le FLOC DE GASCOGNE, apéritif traditionnel de la région et l’ARMAFIZZ, spécialement préparé pour long-drinks et cocktails.
Le BAS-ARMAGNAC : terre et culture d'exception
Le vignoble du CHÂTEAU DE RAVIGNAN est entièrement situé en BAS-ARMAGNAC, région fière et secrète entre la forêt des Landes et les premières collines du Gers.
Plusieurs particularités naturelles et culturelles distinguent ce terroir exceptionnel : les sols légers de sables fauves favorisent la culture de la vigne, où le vin puise certains de ses parfums les plus délicats ; les bois des chênes pédonculés dont sont tirés barriques et pièces, qui contribuent à l'alchimie du vieillissement de l’Armagnac ; le maintien des cépages régionaux enfin, Folle blanche, Bacco, Colombard et Ugni-blanc, d'où l'on tire cette eau de vie fameuse.
Récolte, distillation et mise en fût au DOMAINE
La famille RAVIGNAN, propriétaire récoltant, assume ici la complète responsabilité de son produit, élevé et directement expédié de ses chais, et répondant aux exigences très strictes d’une des plus sévères réglementations qui soit : vinification et distillation entièrement faites sur les lieux mêmes de production et vieillissement dans des pièces de chênes de la forêt armagnacaise.
Déjà connue des Romains et exportée dès le Moyen Âge vers les pays de l'Europe du Nord, puis améliorée au 19 ème siècle au moyen d'une méthode spécifique, la distillation a atteint un niveau de qualité exceptionnelle grâce à un petit nombre de propriétaires résolus.
Issu de nos cépages traditionnels et d'assez faible degré, le vin blanc est “brûlé” durant l’hiver qui suit la vendange : la distillation est menée en continu, la méthode produisant en une seule chauffe une eau de vie titrant 52° au bouquet déjà riche, à raison d'un litre d’alcool pour 5 à 7 litres de vin.
Mis dans les pièces où le lent vieillissement s’accomplit, l’ARMAGNAC RAVIGNAN perd du feu, l’évaporation atteignant jusqu’à 20% en dix ans (ce qu’on appelle la "part des anges"). Il prend peu à peu sa belle robe dorée et son incomparable bouquet, où se distinguent en particulier les arômes de pruneau.