UNE TRADITION ANCESTRALE
Une activité remontant au XVIIIe siècle
L’alambic trouve ses lointaines origines en Afrique du Nord et en Perse... en Gaule il y a deux mille ans, les Romains introduisirent la vigne... les Gaulois conservaient déjà la cervoise dans des fûts de bois. De la rencontre de ces multiples cultures dans notre Sud-Ouest est né l'Armagnac !
Exportée dès le Moyen-Âge vers l'Europe, la technique de la distillation va atteindre progressivement un niveau de qualité exceptionnel.
L’alambic traditionnel armagnacais que nous utilisons aujourd’hui au domaine est issu des alambics utilisant la technique de la simple chauffe dont les brevets furent initiés dans le Gers dès 1818.
La passionnante histoire de notre savoir-faire peut être reconstituée dans le détail à partir des nombreux livres de compte régulièrement tenus par les régisseurs qui se sont succédés sur le domaine de Ravignan depuis 1732. Soigneusement conservés au château, ils portent mention de toutes les opérations agricoles et commerciales, et renseignent en particulier sur l’évolution de la production d’eau de vie et de vin sur bientôt trois siècles, constituant ainsi une mine d’informations sur l'histoire et l'économie de notre domaine.
Livre de comptes du régisseur en 1757 : " … résultat d'une année moyenne : "53 barriques de vin, 29 vendues, 10 converties en eau de vie, ...”
L’étude de ces registres nous montre par exemple que les rendements du XIXe siècle représentaient la moitié des rendements actuels. Soumise aux aléas des maladies ou du climat, la production était alors compensée par une surface de vignoble supérieure à celle d’aujourd’hui. Il faudra surmonter la crise du phylloxéra (1864-1900), procéder à la replantation d’hybrides résistants et adopter les nouvelles pratiques de traitements rationnels, de nettoyage et de tailles améliorées pour parvenir à notre modèle actuel de production.
Le tournant des années 1960
Jusqu'aux années 1960, la majorité de l'eau de vie à Ravignan était vendue à des négociants, qui se chargeaient du vieillissement et de la commercialisation.
En 1963, l'intérêt de Gault et Millau pour les Armagnacs crût et les célèbres critiques découvrirent et reconnurent la qualité des Armagnacs plus jeunes : il n'est pas nécessaire d'attendre quarante ans pour obtenir une eau de vie savoureuse !
Les Ravignan décidèrent alors de réintégrer l'intégralité de processus de production et commercialisation : désormais non seulement culture de la vigne et distillation seront menées au domaine, mais aussi élevage en fût dans nos chais, mise en bouteille des millésimes et commercialisation. Cette nouvelle approche entraîna la construction d'un second chai quelques années plus tard, l'ouverture à la visite de nos chais et à la dégustation de nos Armagnacs. Elle renforça par ailleurs ce qui était déjà cher à notre coeur : la culture du millésime, l'exigeant exercice de révéler les particularités aromatiques de la récolte d'une année précise. Le domaine poursuivit tranquillement la culture de ses vignes de façon raisonnée.
Depuis 2015, essor de l'oeno-tourisme
L'histoire du Château et de la famille Ravignan étant étroitement liée à la production d'Armagnac, développer les initiatives valorisant ces deux facettes du domaine coulait de source.
C'est une des orientations mises en oeuvre depuis 2015 par Florence Boutin, membre de la famille et actuelle gérante du domaine, grâce à des liens renforcés avec les offices de tourisme locaux, et à l'intégration de réseaux d'évènements nationaux tels que que le Semi-Marathon de L'Armagnac, les Journées aux Jardins, les Journées Européennes du Patrimoine, le réseau Tourisme Gourmand des Landes, l'accueil Vélo, le réseau Tourisme chez le Vigneron Indépendant …
Des initiatives spécifiques proposent par ailleurs à des publics variés de découvrir notre patrimoine historique et gastronomique : Fête de la distillation, visites scolaires thématiques, soirées accords mets / armagnac avec le restaurant gastronomique Mirasol, ateliers dégustation pour des séminaires d'entreprises ...
Journées Européennes du Patrimoine 2019 : Attelages de Gaïa dans les vignes et exposition des dessins de Perry Taylor
Fête de la distillation 2016
À la fois héritiers de merveilleuses traditions toujours bien vivantes, et tournés vers l’avenir, nous sommes toujours heureux d'imaginer de nouveaux types d'évènements : offsites, séminaires, groupes scolaires ou groupes d'amis ; les Ravignan concevront avec enthousiasme un parcours adapté. N'hésitez pas à nous contacter !