Armagnac Ravignan

Producteurs d'Armagnac depuis 1732.

14107673_1211172325593924_329990901210313788_o.jpg

Le Domaine de Ravignan

Propriétaire récoltant, la famille Ravignan perpétue depuis bientôt 3 siècles les méthodes d'élaboration de l'Armagnac. Le domaine du Chateau de Ravignan est situé dans le Bas-Armagnac, terroir exceptionnel célèbre pour fournir les meilleurs de l'appellation. La famille Ravignan est toujours demeurée fidèle aux exigences de qualité et au maintien de la grande tradition de cette eau de vie fameuse qu'est l'Armagnac. Nous faisons vieillir nos eaux de vie au moins dix ou douze ans en fûts, afin qu'elles prennent leur belle robe dorée, et acquièrent les saveurs et le rancio si appréciés des connaisseurs.

Le vignoble du Château de Ravignan est entièrement situé en Bas-Armagnac, terroir d’exception reconnu par les amateurs les plus avertis de cette eau de vie fameuse.
Sa production est attestée à Ravignan depuis bientôt 3 siècles. Fidèles à la tradition, les Ravignan assument l’élaboration complète du produit, de la vigne aux vendanges, des chênes destinés aux fûts à la distillation, du vieillissement dans les chais à la commercialisation. Le Floc de Gascogne, l’Armafizz ou les Framboises à l’Armagnac complètent une gamme tout entière marquée par le “Pays du Bien Vivre”.
De style Louis XIII, construit en 1663, le Château de Ravignan est inscrità l’inventaire des monuments historiques. Entouré d'un parc aux arbres centenaires dessiné par Bühler et précédé d'un jardin à la française, il offre le charme d’une demeure habitée par la même famille depuis 1732.


La saveur du temps ...

Même si cinq ans suffisent pour une eau de vie courante, le DOMAINE DE RAVIGNAN ne commercialise ses millésimes qu’à partir de dix à douze ans de fût
Nos ARMAGNACS sont vendus entre 42° et 44°, ce qui ne surprend pas le véritable amateur. 

Ces exigences expliquent leur succès et les ventes régulières s'appuient sur un stock important des chais. 
Les ARMAGNACS RAVIGNAN ont le rancio si apprécié des eaux de vie ayant vieilli au moins douze ans en fût. 

La famille RAVIGNAN a développé au cours des âges sa production : de délicieuses FRAMBOISES À L'ARMAGNAC, élaborées selon une recette familiale, le FLOC DE GASCOGNE, apéritif traditionnel de la région et l’ARMAFIZZ, spécialement préparé pour long-drinks et cocktails.

 

Le BAS-ARMAGNAC : terre et culture d'exception

Le vignoble du CHÂTEAU DE RAVIGNAN est entièrement situé en BAS-ARMAGNAC, région fière et secrète entre la forêt des Landes et les premières collines du Gers. 

Plusieurs particularités naturelles et culturelles distinguent ce terroir exceptionnel : les sols légers de sables fauves favorisent la culture de la vigne, où le vin puise certains de ses parfums les plus délicats ; les bois des chênes pédonculés dont sont tirés barriques et pièces, qui contribuent à l'alchimie du vieillissement de l’Armagnac ; le maintien des cépages régionaux enfin, Folle blanche, Bacco, Colombard et Ugni-blanc, d'où l'on tire cette eau de vie fameuse.

Récolte, distillation et mise en fût au DOMAINE

La famille RAVIGNAN, propriétaire récoltant, assume ici la complète responsabilité de son produit, élevé et directement expédié de ses chais, et répondant aux exigences très strictes d’une des plus sévères réglementations qui soit : vinification et distillation entièrement faites sur les lieux mêmes de production et vieillissement dans des pièces de chênes de la forêt armagnacaise. 

Déjà connue des Romains et exportée dès le Moyen Âge vers les pays de l'Europe du Nord, puis améliorée au 19 ème siècle au moyen d'une méthode spécifique, la distillation a atteint un niveau de qualité exceptionnelle grâce à un petit nombre de propriétaires résolus

Issu de nos cépages traditionnels et d'assez faible degré, le vin blanc est “brûlé” durant l’hiver qui suit la vendange : la distillation est menée en continu, la méthode produisant en une seule chauffe une eau de vie titrant 52° au bouquet déjà riche, à raison d'un litre d’alcool pour 5 à 7 litres de vin. 

Mis dans les pièces où le lent vieillissement s’accomplit, l’ARMAGNAC RAVIGNAN perd du feu, l’évaporation atteignant jusqu’à 20% en dix ans (ce qu’on appelle la "part des anges"). Il prend peu à peu sa belle robe dorée et son incomparable bouquet, où se distinguent en particulier les arômes de pruneau.