Armagnac Ravignan

Producteurs d'Armagnac depuis 1732.


Le Domaine de Ravignan

Owner harvesting, the Ravignan family perpetuates for nearly 3 centuries the methods of elaboration of Armagnac. The estate of Chateau de Ravignan is located in Bas-Armagnac, an exceptional terroir famous for providing the best of the appellation. The Ravignan family has always remained faithful to the demands of quality and the maintenance of the great tradition of this famous eau-de-vie which is Armagnac. We age our brandy at least ten or twelve years in barrels, so that they take their beautiful golden robe, and acquire the flavors and rancio so appreciated by connoisseurs.

The vineyard of Château de Ravignan is entirely located in Bas-Armagnac, exceptional terroir recognized by the most knowledgeable amateurs of this famous eau-de-vie.
Its production is attested in Ravignan for almost 3 centuries. Faithful to the tradition, the Ravignan assume the complete development of the product, from the vine to the harvest, the oaks destined for the barrels to the distillation, the aging in the cellars to the marketing. Floc de Gascogne, Armafizz or Raspberries with Armagnac complete a whole range marked by the "Country of the Good Life".

Chateau de Ravignan - Producteur d'Armagnac - vignes.JPG
Chateau de Ravignan - Producteur d'Armagnac - Tracteur.JPG

The flavor of time ...

Even if five years are enough for a brandy, DOMAINE DE RAVIGNAN only sells its vintages from ten to twelve years old.
Our ARMAGNACS are sold between 42 ° and 44 °, which does not surprise the true amateur.

These requirements explain their success and regular sales rely on a large stock of cellars.
The ARMAGNACS RAVIGNAN have the rancio so popular with brandy having aged at least twelve years in casks.

The RAVIGNAN family has developed over the ages its production: the delicious FRAMBOISES À L'ARMAGNAC, developed according to a family recipe, the FLOC DE GASCOGNE, traditional appetizer of the region and the ARMAFIZZ, specially prepared for long drinks and cocktails..

BAS-ARMAGNAC: land and exceptional culture

The vineyard of CHÂTEAU DE RAVIGNAN is entirely located in BAS-ARMAGNAC, a proud and secret region between the Landes forest and the first hills of the Gers.

Several natural and cultural peculiarities distinguish this exceptional terroir: the light soils of tawny sands favor the cultivation of the vine, where the wine draws some of its most delicate perfumes; the woods of the pedunculate oaks from which barrels and pieces are extracted, which contribute to the alchemy of the aging of Armagnac; the maintenance of the regional grape varieties finally, Folle blanche, Bacco, Colombard and Ugni-blanc, from which one draws this water of famous life.

Chateau de Ravignan Producteurs d'Armagnac - Tonneaux.JPG
Chateau de Ravignan - Producteur d'Armagnac - Alambic.JPG

Harvesting, distillation and brewing at DOMAINE

The RAVIGNAN family, the harvesting owner, assumes full responsibility for its product, raised and sent directly from its cellars, and meeting the very strict requirements of one of the strictest regulations: vinification and distillation entirely made on the premises of production and aging in oak pieces of the Armagnac forest.

Already known to the Romans and exported from the Middle Ages to the countries of Northern Europe, then improved in the 19 th century by means of a specific method, the distillation reached an exceptional level of quality thanks to a small number of owners resolved.

From our traditional grape varieties and of rather low degree, the white wine is "burned" during the winter following the harvest: the distillation is carried out continuously, the method producing in a single heater a brandy grading 52 ° in bouquet already rich, with a liter of alcohol for 5 to 7 liters of wine.

Put in rooms where the slow aging is accomplished, ARMAGNAC RAVIGNAN loses fire, evaporation reaching up to 20% in ten years (what is called the "share of angels"). It gradually takes on its beautiful golden color and its incomparable bouquet, where prune aromas are particularly distinguished.

Chateau de Ravignan Producteurs d'Armagnac - Bouteilles.jpg

Armagnac Ravignan

Producteurs d'Armagnac depuis 1732.

14107673_1211172325593924_329990901210313788_o.jpg

Le Domaine de Ravignan

Propriétaire récoltant, la famille Ravignan perpétue depuis bientôt 3 siècles les méthodes d'élaboration de l'Armagnac. Le domaine du Chateau de Ravignan est situé dans le Bas-Armagnac, terroir exceptionnel célèbre pour fournir les meilleurs de l'appellation. La famille Ravignan est toujours demeurée fidèle aux exigences de qualité et au maintien de la grande tradition de cette eau de vie fameuse qu'est l'Armagnac. Nous faisons vieillir nos eaux de vie au moins dix ou douze ans en fûts, afin qu'elles prennent leur belle robe dorée, et acquièrent les saveurs et le rancio si appréciés des connaisseurs.

Le vignoble du Château de Ravignan est entièrement situé en Bas-Armagnac, terroir d’exception reconnu par les amateurs les plus avertis de cette eau de vie fameuse.
Sa production est attestée à Ravignan depuis bientôt 3 siècles. Fidèles à la tradition, les Ravignan assument l’élaboration complète du produit, de la vigne aux vendanges, des chênes destinés aux fûts à la distillation, du vieillissement dans les chais à la commercialisation. Le Floc de Gascogne, l’Armafizz ou les Framboises à l’Armagnac complètent une gamme tout entière marquée par le “Pays du Bien Vivre”.
De style Louis XIII, construit en 1663, le Château de Ravignan est inscrità l’inventaire des monuments historiques. Entouré d'un parc aux arbres centenaires dessiné par Bühler et précédé d'un jardin à la française, il offre le charme d’une demeure habitée par la même famille depuis 1732.


La saveur du temps ...

Même si cinq ans suffisent pour une eau de vie courante, le DOMAINE DE RAVIGNAN ne commercialise ses millésimes qu’à partir de dix à douze ans de fût
Nos ARMAGNACS sont vendus entre 42° et 44°, ce qui ne surprend pas le véritable amateur. 

Ces exigences expliquent leur succès et les ventes régulières s'appuient sur un stock important des chais. 
Les ARMAGNACS RAVIGNAN ont le rancio si apprécié des eaux de vie ayant vieilli au moins douze ans en fût. 

La famille RAVIGNAN a développé au cours des âges sa production : de délicieuses FRAMBOISES À L'ARMAGNAC, élaborées selon une recette familiale, le FLOC DE GASCOGNE, apéritif traditionnel de la région et l’ARMAFIZZ, spécialement préparé pour long-drinks et cocktails.

 

Le BAS-ARMAGNAC : terre et culture d'exception

Le vignoble du CHÂTEAU DE RAVIGNAN est entièrement situé en BAS-ARMAGNAC, région fière et secrète entre la forêt des Landes et les premières collines du Gers. 

Plusieurs particularités naturelles et culturelles distinguent ce terroir exceptionnel : les sols légers de sables fauves favorisent la culture de la vigne, où le vin puise certains de ses parfums les plus délicats ; les bois des chênes pédonculés dont sont tirés barriques et pièces, qui contribuent à l'alchimie du vieillissement de l’Armagnac ; le maintien des cépages régionaux enfin, Folle blanche, Bacco, Colombard et Ugni-blanc, d'où l'on tire cette eau de vie fameuse.

Récolte, distillation et mise en fût au DOMAINE

La famille RAVIGNAN, propriétaire récoltant, assume ici la complète responsabilité de son produit, élevé et directement expédié de ses chais, et répondant aux exigences très strictes d’une des plus sévères réglementations qui soit : vinification et distillation entièrement faites sur les lieux mêmes de production et vieillissement dans des pièces de chênes de la forêt armagnacaise. 

Déjà connue des Romains et exportée dès le Moyen Âge vers les pays de l'Europe du Nord, puis améliorée au 19 ème siècle au moyen d'une méthode spécifique, la distillation a atteint un niveau de qualité exceptionnelle grâce à un petit nombre de propriétaires résolus

Issu de nos cépages traditionnels et d'assez faible degré, le vin blanc est “brûlé” durant l’hiver qui suit la vendange : la distillation est menée en continu, la méthode produisant en une seule chauffe une eau de vie titrant 52° au bouquet déjà riche, à raison d'un litre d’alcool pour 5 à 7 litres de vin. 

Mis dans les pièces où le lent vieillissement s’accomplit, l’ARMAGNAC RAVIGNAN perd du feu, l’évaporation atteignant jusqu’à 20% en dix ans (ce qu’on appelle la "part des anges"). Il prend peu à peu sa belle robe dorée et son incomparable bouquet, où se distinguent en particulier les arômes de pruneau.